Service de design d'intérieur
et décoration en ligne

Trucs et astuces

Astuces pour aménager un coin bureau bien pensé

Auteur

L'équipe Hop déco

Partager l'article de l'équipe HOP

Vous êtes un travailleur autonome ou la personne en charge des factures familiales en quête d’un coin bureau à la maison ?

Découvrez nos astuces pour aménager un espace de travail à la fois fonctionnel et esthétique.

Optimiser l'espace

Placez votre bureau face à une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle et de l’effet apaisant de la nature environnante, qu’il s’agisse de la cour arrière de votre maison de campagne ou du gros arbre centenaire devant votre triplex en ville. Votre fenêtre donne directement sur le mur de brique du voisin ? Dans ce cas, faites entrer la nature à l’intérieur en ajoutant une ou plusieurs plantes dans la pièce.

Pour optimiser l’aspect aéré de votre espace, choisissez un bureau avec un piètement délicat.

Les dessous de l'escalier

En l’absence d’une pièce dédiée, profitez de l’espace perdu sous un escalier pour y glisser un bureau. Pour un look plus architectural, construisez un cocon intime avec rangement intégré à même la structure de l’escalier. Personnalisez l’intérieur de ce coin douillet avec une couleur accent, de chaleureuses planches de bois ou des panneaux de liège permettant d’épingler aide-mémoire et images d’inspiration.

N’oubliez pas de l’éclairer suffisamment avec un luminaire encastré, une applique ou une lampe d’appoint.

Intégration harmonieuse du bureau

Intégrez le bureau à l’architecture de la pièce pour maximiser l’espace disponible. Vous pouvez également encastrer les tablettes dans le gypse du mur et les peindre de la même couleur que celui-ci, ce qui conférera à votre bureau un caractère élégant et professionnel.

Espace de cuisine redéfini

Enfin, vous pouvez profiter d’un projet de rénovation de cuisine pour aménager un coin bureau. Moins propice à de longues heures de concentration, un espace de travail dans cette pièce sera toutefois idéal pour des tâches ponctuelles comme payer les factures ou effectuer une épicerie en ligne. Ou pour donner un coup de main à votre petit dernier, qui fait des recherches sur la Mongolie pour un devoir de géographie pendant que vous êtes en train de préparer le souper !

Rangement intelligent

Si vos accessoires de bureau sont nombreux et pas très jolis, prévoyez un rangement fermé comme un tiroir sous la surface de travail ou des armoires au-dessus de celle-ci. Pas de brocheuse, calepins ou trombones à dissimuler ? Optez plutôt pour des tablettes, qui dégageront visuellement l’espace tout en vous permettant d’exposer vos plus beaux plats de service.

Trouvez mon style

Décrivez votre style

Classique

Entre les deux

Moderne

Quelle ambiance préférez-vous?

Neutre

Mélange de couleur, accent

Coloré et vibrant

Lequel de ces fauteuils préférez-vous?

Lequel de ces salon est votre coup de cœur?

Aimez-vous les motifs?

Non

Un peu, accent

J’adore les motifs

Lequel de ces plancher préférez-vous?

Béton

Bois

Tuile motif

Marbre

Tapis

Choisissez la lampe parfaite pour votre salle à manger de rêve

Félicitations! Vous êtes

et aussi

Partager mes résultats

Débutez mon projet