Service de design d'intérieur
et décoration en ligne

La touche finale

Le tapis parfait : l’ingrédient clé d’une déco achevée

Auteur

L'équipe Hop déco

Partager l'article de l'équipe HOP

C’est toujours pareil : vous accumulez les photos d’inspiration en espérant qu’un jour votre maison ressemble à ces intérieurs bien agencés qui vous font rêver.

Mais comment faire pour y arriver? Le secret est bien souvent juste sous... vos pieds! En effet, un tapis design bien choisi peut transformer votre espace. Tour du proprio, pièce par pièce, pour vous aider à le magasiner!

Le salon

Un tapis de bonne dimension permet de délimiter un espace salon dans une aire ouverte.

C’est important ici comme dans toute la maison : il faut choisir la bonne grandeur! Pour le salon/salle familiale, les pattes avant de vos meubles (au moins) devraient reposer sur le tapis, question que l’ensemble forme un tout cohérent pour le regard de vos invités. 

La chambre

Vous ne trouvez pas de tapis assez grand pour couvrir toute la surface voulue? Optez pour deux tapis dont les coloris s’agencent bien, pour un look boho chic!

Encore une fois, la bonne dimension, c’est la clé : on ne veut pas que nos invités trébuchent en se levant de table! On tâche de se garder un bon 30 pouces tout autour et on choisit un tapis lavable.

La chambre d'enfant

Pour l’espace bébé, on se permet de superposer différents tapis aux dimensions variables : confort assuré pour jouer des heures durant!

Le tapis d’une chambre d’enfant est un espace de vie en soi! C’est là que bébé apprendra à ramper ou, on l’espère, à s’endormir après une belle période d’éveil! On choisit des matières douillettes qui se lavent facilement. C’est pourquoi il vaut mieux troquer la peau de mouton véritable léguée par Grand-Maman Suzanne pour une fourrure synthétique tout aussi jolie... qui résistera aux « accidents »!

L'entrée

Si on opte pour des carpettes moins dispendieuses pour l’entrée, on peut changer au gré des saisons : tapis pratique et résistant l’hiver et carpette colorée pour l’été!

Les mudrooms ont la cote ces jours-ci! Mud-quoi? Il s’agit tout simplement d’une entrée de maison aménagée pour qu’on puisse y enlever ses bottes, manteaux, chapeaux, etc. sans se soucier de tout salir sur notre passage. Comme on l’utilise constamment, notre entrée mérite qu’on s’y attarde! On l’aménage avec un tapis résistant et facile d’entretien.

La cuisine

Dans la cuisine, on place le tapis tout au centre, question de l’éloigner des déchets alimentaires qui peuvent glisser du comptoir.

Exit, les pieds glacés par la céramique un matin d’hiver de février! Qui a dit que la cuisine ne pouvait pas bénéficier d’une touche de confort elle aussi? Si on déniche quelques carpettes de bonne dimension peu dispendieuses, on peut aussi varier selon les saisons pour garder l’impression de métamorphoser notre espace en moins de deux.

Complément d'informations

On n’oublie pas de poser un sous-tapis pour protéger la fibre de notre carpette et le garder en place, et on respecte les instructions du marchand pour l’entretien et le lavage, afin de le conserver longtemps!


En résumé, la clé du succès pour habiller notre espace avec un tapis, c’est de choisir la bonne dimension, la bonne matière et le bon style selon l’usage qu’on fera de la pièce et de la surface au sol.

Trouvez mon style

Décrivez votre style

Classique

Entre les deux

Moderne

Quelle ambiance préférez-vous?

Neutre

Mélange de couleur, accent

Coloré et vibrant

Lequel de ces fauteuils préférez-vous?

Lequel de ces salon est votre coup de cœur?

Aimez-vous les motifs?

Non

Un peu, accent

J’adore les motifs

Lequel de ces plancher préférez-vous?

Béton

Bois

Tuile motif

Marbre

Tapis

Choisissez la lampe parfaite pour votre salle à manger de rêve

Félicitations! Vous êtes

et aussi

Partager mes résultats

Débutez mon projet