Service de design d'intérieur
et décoration en ligne

Projets HOP

Les secrets des espaces multifonctions

Auteur

L'équipe Hop déco

Partager l'article de l'équipe HOP

L’espace multifonction: une pièce passe-partout!

La mode est aux aires ouvertes, ce qui est merveilleux pour laisser entrer la lumière, mais peut se révéler plus complexe lorsqu’il s’agit d’aménager une grande pièce qui a plusieurs vocations. Comment réconcilier vos besoins fonctionnels et vos rêves d’un espace cohérent? On vous dit tout!

Une pièce pour tout et pour tout le monde

Chaque maison en a une : une pièce qui sert un peu à tout, où tous les membres de la famille passent du temps, et qui se doit d’être aménagée de façon optimale pour maximiser l’espace. Ici, on a choisi de maximiser les espaces près des murs et des fenêtres pour laisser pénétrer la lumière un maximum, en disposant une banquette au ras des fenêtres. Pour casser la rigidité d’une surface de détente sobre, on choisit des coussins de formes différentes qu’on pourra changer ponctuellement selon nos goûts. Une banquette de ce genre nous permet aussi d’ajouter du rangement grâce aux bacs dissimulés en dessous : ni vu ni connu!

Un rangement discret, la clé des pièces à usages multiples

Le grand rangement mural est idéal, c’est pourquoi il est si populaire! Pratique, il permet de dissimuler les articles plus fonctionnels qu’on ne veut pas avoir constamment sous les yeux et de mettre en évidence nos objets déco chouchous : beaux livres, vases, plantes, photos de famille. Pour les enfants, on choisit des bacs faciles à ranger au niveau du sol. Les jouets ne sont donc pas toujours à vue, mais sont accessibles dès qu’on a une minute pour s’amuser!

Un coin bureau pour petits et grands

Que ce soit pour faire les devoirs le soir, pour payer quelques factures en ligne ou pour installer le calendrier familial, un coin bureau bien aménagé vous épargnera des maux de tête! Ajoutez une jolie lampe d’appoint pour une vision optimale, et un babillard permettant de regrouper les infos qui concernent toute la famille.

Le secret du succès lors de l’aménagement de ce type d’espace réside dans l’harmonie des différentes structures. Ici, banquette et rangements sobres se fondent dans l’espace sans accaparer le regard, et ce sont les petits accents bien choisis comme les cadres, plantes, luminaires d’appoint ou carpette qui donnent de la personnalité à l’ensemble. Un décor épuré où chaque chose trouve sa place!

L’équipe Hop déco

Vous êtes passionnés de décoration intérieure, vous souhaitez rester au fait des dernières tendances?

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour ne rien manquer!

Trouvez mon style

Décrivez votre style

Classique

Entre les deux

Moderne

Quelle ambiance préférez-vous?

Neutre

Mélange de couleur, accent

Coloré et vibrant

Lequel de ces fauteuils préférez-vous?

Lequel de ces salon est votre coup de cœur?

Aimez-vous les motifs?

Non

Un peu, accent

J’adore les motifs

Lequel de ces plancher préférez-vous?

Béton

Bois

Tuile motif

Marbre

Tapis

Choisissez la lampe parfaite pour votre salle à manger de rêve

Félicitations! Vous êtes

et aussi

Partager mes résultats

Débutez mon projet